Cette page est destinée à celles et ceux qui voudraient à leur tour créer une fanfare et qui se posent des questions sur les statuts.

Donc supposons que vous vous retrouviez avec un groupe d’amis (ou d’amis en devenir) pour pousser quelques notes… Nous ne nous attarderons pas ici sur les problèmes de fonctionnement interne d’un tel groupe: comme tous les groupes humains les fanfares sont le cadre d’amitiés et d’inimitiés fortes… à vous de gérer!

La question abordée ici est celle des statuts d’association.

D’abord est-ce bien nécessaire?

Réponse: pas forcément… Certaines fanfares fonctionnent pendant des années sans quelconque statut.

Alors pourquoi créer une association loi de 1901?

Les raisons peuvent varier énormément selon le contexte dans lequel vous opérez.

  • Ça peut servir à mieux gérer vos relations avec les communes. Certes rien ne remplace les initiatives que vous prendrez pour vous manifester et créer l'évènement… Mais il n’est pas inutile de rentrer dans le moule d’un statut qui simplifie vos relations avec les communes hôtes. Cela permet par exemple de participer à des forums d’associations et de faire encore mieux passer notre message.

    Un conseil: ne demandez pas de subvention! (ça c’est l’expérience: beaucoup de fanfares font ce choix pour des raisons complexes que nous ne détaillerons pas ici. - oui c’est vrai il y a pourtant un problème financier majeur qui est l’achat des gros instruments comme les soubas -)

    Notre fanfare fait face à un problème particulier: notre cœur est banlieusard… Ce qui veut dire qu’en fait nous sommes, du moins en théorie, une association inter-communale. Nous n’avons pas encore trouvé un moyen correct de gérer cet aspect des choses: une commune nous accueille (fort gentiment d’ailleurs) et, du coup, il nous faut travailler notre image dans les autres communes.

  • Quand nos prestations entraînent des frais il est important que nous puissions gérer les défraiements que nous versent les organismes invitant.

Bon admettons que vous sautiez le pas et que vous vouliez déclarer une association loi de 1901.

Premier point: Il est de tradition de faire des déclarations un peu délirantes… Jusqu’où? Nul ne le sait… Nous avons l’exemple d’un groupe où il a fallu pousser jusqu’au bureau du sous-préfet pour enfin obtenir un feu vert! Les personnes en charge de l’instruction des dossiers entrent parfois en état de sidération…

Il faut savoir ménager ces dévoués serviteurs du service public.

En voici un exemple: ICI une première version de statuts: refusée… et maintenant ICI une seconde version de statuts: acceptée… Pour que vous puissiez apprécier les différences les extraits du premier document sont en italique dans le second! (Nota: la première version est un décalque de deux statuts précédemment acceptés: "Buccinateurs réunis" le 12 février 1979 en préfecture de Tarbes et "Gagaffaunie" le 1° avril 1987 en préfecture de St Etienne! Comme quoi "vérité en deçà des Pyrénées…")

Ensuite faites attention aux opérations de déclaration au travers du site "service-public.fr": le principe est bon mais la réalisation a parfois des ratés. Soyez obstinés!

Bonne chance!