

Fêtes de la mer de Brest 2024 : projet inter-fanfares
A l’initiative de la fanfare "A boire ou je tue le chien" (anciens de l’E.S.A.) il a été proposé aux fanfarons et fanfaronnes qui se sentent irrésistiblement attirés par les fêtes grandioses de participer aux fêtes de la mer de Brest en 2024. L’association Buccins Glinglins a géré le dossier.
Quelques fotos et vidéos
Vidéos:
Texte de la proposition
Voici le texte de la proposition soumise au comité d’organisation:
Les traditions des fanfares estudiantines des années 60/70 sont toujours vivantes !
Certes leurs membres sont dispersés dans différents groupes répartis sur toute la France et la Navarre mais à l’occasion des fêtes maritimes de Brest ils ont voulu se retrouver pour vivre et revivre des instants joyeux portés par la musique.
Éphémère ? Peut-être pas… La "Confédération Cuivro-Clinquante
" travaille ferme pour bercer et faire danser le public au rythme
des "saucissons" (argot désignant les morceaux classiques de leur jeunesse) tout en enrichissant son répertoire avec des nouveautés
allant du klezmer au chant de marin !
Sous leurs maillots rayés traditionnels autour des "À boire ou je tue le chien" (nous étions là en 2012 - quelles superbes photos!)-), on retrouvera des membres de la "Fanfare felue" , des "20 ans après", des "Buccins glinglins", des "Laitons au naturel" et de bien d’autres électrons libres qui continuent à jouer dans différentes fanfares de style "Beaux-Arts" et "Carabins". Ils et elles font chauffer leurs instruments et attendent avec impatience les fêtes maritimes !
En profitant des chemins inattendus qui s’offrent à la promenade les musiciens sauront saisir les occasions, les rencontres magiques qui font qu’un lieu et un public se retrouvent en harmonie. Qu’un simple mur renvoie le son et voilà une salle de bal improvisée ! Qu’un hardi capitaine sorte de ses soutes un breuvage tonique et voilà que les accents de "La Fanny de Laninon" vont s'élever vers le ciel. Même si nous croisons des marins Ouzbeks nous saurons trouver un air qui parle directement à leur cœur : la musique est un message universel !
Enfin nous espérons nous joindre aux autres fanfares pour un bouquet final, le feu d’artifice qui conclura ces rencontres !