Buccins glinglins: partitions

Cette page est composée à 100% d'électrons recyclés

BUCCINS GLINGLINS : l'écriture des partitions

Comment écrire des partitions quand on ne connait rien à la musique?

Ce petit topo est là pour expliquer comment nos partitions ont été écrites (et pour encourager d’autres à se lancer dans l’aventure!).

D’abord il faut disposer d’un outil d'écriture qui soit facile d’accès (et gratuit!): MuseScore par exemple.

Ensuite on peut chercher des documents sur internet qui puissent constituer une base de départ:

– Des fichiers MuseScore (sur le site lui-même) ou musicxml

— Des fichiers midi (MuseScore sait construire une partition à partir de ça).

— Des pdf (ou autres images): mais là il faut recopier "à la main" !

– Il existe aussi des applications qui permettent de saisir une musique alors qu’elle est interprétée… Mais nos essais avec ScoreCloud ont échoué (les notes sont justes mais impossible de capturer le rythme).

Il n’y a pas de miracles:

— Les partitions que l’on trouve sont rarement utilisables "tel quel". On trouve de tout et le contraire de tout. D’une part on se rend compte que ce qui est proposé est rarement fiable à 100% soit parce que les auteurs de ces retranscriptions font des erreurs soit parce que notre perception du morceau diffère (de plus l’interprétation peut évoluer depuis la création de la mélodie).

— Les notations issues d’interprétation (comme certains fichiers midi) donnent parfois des curiosités au niveau du rythme: donc si vous voyez des triple-croches intempestives (par ex. dans les partitions de batterie) c’est qu’il s’agit de retranscriptions automatiques qui devraient être simplifiées.

– Bien entendu quand on recopie une partie de flute pour la faire jouer par un cornet il faut opérer des corrections de tonalité (MuseScore sait très bien faire ça).

– Ensuite il faut imaginer certains accompagnements… et ce n’est pas facile quand on ignore tout de l’harmonie! Beaucoup de parties ont été réalisées "à l’oreille" (puisque l’application sait jouer)… Mais encore faut-il avoir un peu d’oreille! (rien n’est garanti!).

Bon courage! –