Vous trouverez dans les partitions des fichiers partition en format MusicXML.

Nous développons les partitions avec MuseScore.

Mais l’avantage du format MusicXML est que vous pouvez probablement le reprendre sur votre outil préféré et, surtout, qu’il existe de nombreuses applications sur tablettes qui lisent ce format. On peut ainsi utiliser des tablettes là où autrefois on mettait la partition papier.

Maintenant nous ne pouvons que répéter quelques points:

  • Normalement les fanfares ne jouent pas sur partition. On joue de mémoire et parfois en improvisant. Les partitions doivent être considérées comme des aides à l’inspiration mais pas comme des guides à suivre!

  • Les partitions sont souvent inexactes. Cela arrive même sur les partitions provenant d’un éditeur musical… Les choses empirent avec ce que l’on trouve sur internet… Et ce site n'échappe pas à la règle: n’oubliez pas que les partitions que vous trouverez ici ont été, le plus souvent, écrite par quelqu’un qui ignore tout de la musique!

  • Nous sommes donc preneurs de toute suggestion!

A vous de télécharger ce qui vous intéresse.

Scripts de contrôle

Vous trouverez dans bien des partitions des notes coloriées. Ces notes ont été modifiées par des scripts MuseScore que nous avons écrits. (vous les trouverez ici si vous êtes intéressés → https://github.com/GRU-framework/musescoreSimpleParallel ).

Que font ces scripts? :

  • Certains marquent les partitions lorsqu’ils détectent des quintes ou des octaves parallèles et d’autres pointent sur des notes qui sont potentiellement associées à des dissonances (ce qui ne veut pas dire qu’il faille corriger la partition). Lire la documentation en Français (checkScripts_French) .

  • D’autres marquent les doigtés des instruments ou les positions des coulisses (lire la doc ScriptsPositions)