Un morceau tonique qui est plus riche quand on a de bonnes percussions.

Deux parties:

  • Le couplet mené successivement pas les cornets, trombones et saxos

  • Le solo des basses/barytons.

Le couplet

On répète deux fois la même série:

  • 2 "attaques" (mesures 1,2 puis 3,4)

  • 1 "descente" (fin mesure 4 puis début mesure 7)

  • une transition (fin mesure 7 début mesure 8)

Donc au total 2x8 mesures.

"Attaque"

Cornets, saxo, et solo trombone

Les mesures d’attaque (la, ré*, fa ,ré) peuvent être interprétées différemment (sans le do # : voir partie trombone à partir de la mesure 25)

Important: après le Ré il doit y avoir un répond d’un autre instrument comme indiqué mesure 26 (Fa→ Ré)

Basses/baryton

On sert la "soupe" et on a le choix:

  • Soit des contretemps (Ré ou La)

  • Soit on fait tourner (comme indiqué partie souba: , Sib, La, Ré, Sib, La ) - c’est assez rapide et ça demande du souffle -

Descente

Il est admis que le rythme se ralentisse un peu dans cette descente: ça participe de l’expression (et aussi il faut maitriser un doigté compliqué!)

Cornets, saxo, et solo trombone

Ici travail de l’expression.

Penser à un répond d’un autre instrument comme indiqué mesure 31 (Lab/La → Mib/Mi)

Basses/baryton

Choisir entre:

  • Descente et remontée (sur partition baryton) : Ré, Do, Sib, La, Sol, La, Do#, Ré, Mi + suivi contretemps en Mi (attention à la rythmique!)

  • Descente (sur partition souba) : Ré, Do, Sib, La, Sol, Fa, Mi, Sib, La + contretemps Mi,Mi, La

Transition

Cornets, saxo, et solo trombone

Fin mesure 7 et blanche mesure 8. Bien détacher les notes et appuyer sur la blanche.

Basses/baryton

Attention ici: rythmique contretemps très importante (bien écouter le MP3)

La, Sib (noire) puis cadence sur le Ré à travailler!

Solo basse/baryton

Mesures 17 à 24

Morceau de bravoure à bien travailler ! (ne pas tenir compte de la partie souba si cet instrum n’est pas présent).

Attention: transition mesure 24 à assurer pour le trombone!