Fanfare Buccins Glinglins

Cette page est composée à 100% d'électrons recyclés

BUCCINS GLINGLINS : les partoches "Chorizo"

Un "Chorizo" est un "Saucisson" qui ne manque pas de piquant!

En d’autres termes on trouvera ici des partoches qui ne sont pas strictement des "saucissons" mais qui sont partagées par pas mal de chaudes fanfares!

Liste des morceaux dans notre ligne de mire

A venir?

Ça aussi ça dépendra de nos humeurs!

Attention : dans cette partie "à venir?" les liens pointent vers des ressources sur internet (pas de partoche xml là , mais parfois des partoches "pistons"). Voir plus bas ` "Chorizos sur le comptoir" pour des ressources.

– Besame Mucho Par les 7 mercenaires ; Pistons (nous ne le jouons pas dans le même ton!)

– Bikini

– Cake walk Par Othello

– Les Catcheurs Par Othello (il manque toutefois la partie "je vois des oiseaux dans les branches")

– La grosse Lulu (la vraie: chanson paillarde des carabins - "elle opérait à la fallope" : quelqu’un a le mp3 de la fanfare médecine de Tours? joué aussi par la "Gagaffaunie" -archi St Etienne- mais pas d’enregistrement)

– Joli chapeau pistons; par Reda Caire

– Perfidia,

– Quien sera,

– Tous les Garçons et les filles par les "20 ans"

– Vino griego par les dacquois.e.s

Chorizos sur le comptoir

L’Accordéon

Un peu de mélancolie …

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Adios Muchachos

Un classique … quand on est d’accord sur la manière de le jouer!

Ici nous sommes partis de la partoche de l’Oeuf et l’avons fait monter en mayonnaise. La tonalité a été changée (Ré au lieu de Do), les basses et barytons simplifiées (au risque de faire plus ploum-ploum fanfare)…. Que Carlos Gardel nous pardonne!

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Dans d’autres tonalités: par Octave Callot; Pistons (sans garantie)

Aragona

Le chef d'œuvre de Laurent Delbecq est un must de toutes les ferias.

(Note du webmestre: j’ai vu le torero Miguel Marques littéralement danser ce morceau! Fascinant ! J’espère un jour voir la corrida évoluer si elle ne veut pas disparaître)

Plus facile que "Búcaro" ci-après (mais certains accompagnements basse/baryton/souba sont difficiles à suivre)

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Interprétations:

Une version à partir de la partoche Vicoise en préparation: patience!

Le Bal populaire

Ce morceau monté initialement par "Pouick Parade" a été introduit dans le Sud-Ouest par la fanfare des architectes du Montparnasse. C’est devenu un tube immortel (mais les bandas l’appellent "le parisien").

L’original: MP3 ICI

Comme écrire la partoche est au-dessus de nos forces:

– Un enregistrement de la partie principale (on préférera ici l’interprétation dynamique du regretté Olivier Boutet de Monvel) .MOV ICI

– Une partie de basse simple PDF ICI

Batumambe

Depuis l’adaptation faite par le "Combo Belge" (et reprise par l'émission Strip-tease) ce morceau est devenu un véritable standard. Chaque fanfare a un ordre des parties différent… il faut donc suivre à l’interprétation.

Ce serait chouette d’en faire aussi une version plus proche de l’original par l’Orchestre Régional de Ségou (Mali).

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Bei mir bist du schön

Le klezmer est devenu ici plus "jazzy"… mais qu’importe. (quelques modifications devraient être encore apportées à la partoche)

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Búcaro

Il existe quatre ou cinq styles de Paso-Doble. Il est délicat de passer d’une catégorie à l’autre.

Búcaro est à l’origine un morceau composé pour l’accordéon (et la danse "de salon"). Le passage à un style fanfare de rue ou d’arène est compliqué: le tempo doit être plus lent, les phrases plus brillantes, les basses mises en valeur, etc.

Il y a donc des divergences d’interprétation. Voici un essai (mais c’est un morceau compliqué nécessitant des interprètes "ceinture marron"):

Chanson sans Calcium

Enfin une valse où les basses peuvent jouer faux volontairement!

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Cielito Lindo

Encore un grand classique (mais partition simplifiée pêchant par plusieurs aspects… soyez indulgents!)

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Interprétations: par les "20 ans"

Clair de Lune à Pampelune

Morceau de bravoure des fanfares du Sud-Ouest (merci Pascal Comelade!). Les parties contrebasse et baryton ont été ajoutées (et peut-être détesterez vous la partie baryton!)

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Les Cornichons

Souvenir, souvenir! Les morceaux d’origine (James Booker, Nino Ferrer) tirent partie de l’orgue: il faut que l’accompagnement arrive à "couler" comme cet instrument.

Dans cette partition il y a des endroits où les parties principales et baryton/saxo sont à l’unisson: ce serait mieux que chaque pupitre ait la politesse de passer la main à l’autre.

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Les Cotelettes

Monté initialement par "Pouick Parade": remis en valse facile (d’accord: l’original est 100 fois mieux!).

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Bien entendu c’est très (très!) palot quand on compare à l’original MP3 ICI

La Cumparsita

Le grand classique du tango! (Penser à la scène dans "certains l’aiment chaud"!). Par un compositeur Uruguayen.

Partition piquée à l’Oeuf (sans complexe!)

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Dirty Old Town

Balade Irlandaisienne … Encore à mettre au point.

Une première version avec un petit changement de tonalité.

Une seconde version avec une partie instrumentale…. en préparation.

L’Encantada

Morceau emblématique du Sud-Ouest!

Il illustre la difficulté qu’il y a à écrire des partitions de fanfare: entre la partoche originale (sur le site des Nadau) et les interprétations il y a un monde! Finalement c’est assez logique: une partition c’est une première source d’inspiration à partir de laquelle les interprétations évoluent.

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Le tango des Fauvettes

Après "le bal populaire", "les cotelettes"… un autre morceau remis au gout du jour par la fanfare "Pouick parade"! Les paroles de cette chanson sont mystérieuses (en fait elles ont un sens caché… Nous laissons le lecteur le retrouver!)

(harmonisation hasardeuse à reprendre)

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Autres versions : par les "20 ans" pistons

Fêtes de Mauléon

Quand on va dans le Sud-Ouest il faut être poli et accompagner les "bandas".

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Gare au Gorille

La musique de Brassens est souvent très complexe: donc ici une simplification (mais un excellent éducatif pour les basses!)

une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie (dites-nous si c’est utile!).

Hannukah Holiday

Un morceau émouvant de musique klezmer pour jouer à des moments graves et des moments joyeux (Merci à la fanfare "patte à caisse" qui nous a fait découvrir ce morceau lors des funérailles d’un musicien).

Manha de Carnaval (Orfeo Negro)

Il manque la seconde voix de cornet/trompette (traditionnelle en fanfare) et peut-être une amélioration du trombone est nécessaire.

María Qué Guapa Estás

Un grand classique au Nord et au Sud des Pyrénées. (ça se danse d’une manière particulière!)

Misirlou

Toutes les fanfares le joue… Mais hésitent entre la version "orientale" et la version "Pulp fiction". Laissons les exécutants choisir!

Moliendo Cafe

Les trompettes font un tabac en fanfare! Mais du coup il en existe 10.000 versions! Il y a du grain à moudre!

Muskrat Ramble

Les fanfares hésitent souvent à jouer des morceaux de Jazz (fussent-ils traditionnels). Effectivement les incursions dans ce domaine sont souvent malheureuses.

Pour cette tentative d'écriture on a été confronté à de nombreuses difficultés. Les partitions existantes sont souvent très divergentes (ne parlons même pas ici des variations de la mélodie!)

Première difficulté: la tonalité! Dans la plupart des cas c’est du Si Bémol Majeur, une minorité opte pour le Do majeur… C’est pourtant ce que nous avons choisi.

Deuxième difficulté: le rythme et l’expression sont très difficiles à rendre en partition. Nos essais nous ont conduit à des choix peu concluants (voir par ex. les anomalies dans la partie de basse) nous espérons que les interprètes sauront d’eux même se lâcher avec ce qu’il faut de dynamique et de simplicité.

Nina Pancha

Joué par de nombreuses fanfares on a ici un OVNI musical: il a toutes les caractéristiques d’un Paso Doble mais avec une ambiance spécifique. Le Do Dièze aigu à la fin pose un problème à de nombreux trompettistes qui préfèrent alors jouer cette phrase un octave plus bas.

Une interprétation superbe! : Par les Amis Croche (noter que, comme de nombreuses fanfares, le groupe a ici baissé la tonalité - ça aide pour surmonter la difficulté des phrases finales- ).

La nuit de noces

Non nous n’oserons pas publier les paroles de cette chanson de carabins.

Le rythme est particulier (breton? branle de beauce?)

Paquito El Chocolatero

Le morceau hispanique le plus joué en France (un grand merci aux "Armagnacs" D’Eauze d’avoir développé ce morceau dans les années 60).

Attention: cette partition ne suit pas l’accompagnement standard… Il faut s’adapter si on joue avec d’autres fanfares.

Les passantes

Comme toujours il est difficile de rendre du Brassens avec ce qu’il faut de sentiments. Une partie est une interprétation d’un ajout fait par les clarinettes de la Banda de Santiago de Cuba. (ici la tonalité est celle d’origine mais elle peut être changée pour simplifier)

Sur la Plage de Solenzara

Un gag récurrent: certains prétendent que c’est en fait de la musique Arabo-Andalouse (en y rajoutant des quarts de tons) ! Ça risque de fâcher les Corses!

Ça vient (il manque encore le trombone et un autre petit quelque chose)!

Note: manifestement Goran Bregovic n’a pas hésité à pomper pas mal de choses ici (avec un rythme de ska: voir "in the death car" - Arizona Dream-).

Porque te vas

Joué par de nombreuses fanfare mais demandant beaucoup de finesse et de doigté d’interprétation. Pour une fois la partie "trompette" est centrée sur des Riffs (il en est de même pour le trombone).

Ti fleur fanée

L’hymne de la Réunion! (Ici faire son choix d’instruments).

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Le Train de 7h40

Beaucoup de fanfares jouent ce classique de la musique Klezmer… Mais il n’y en a pas deux qui jouent la même chose!

Voici donc la 666° version du morceau:

Schneewalzer

Un morceau de référence de la fanfare "20 ans après" à Sceaux (souvenir du jumelage avec Brühl). Il manque encore le solo des basses (ça va venir!)

Si vas a Calatayud

Un classique que tout le monde massacre avec ardeur (donc ici version très provisoire à vraiment modifier et compléter)

Sur les collines de Mandchourie (Urga)

Reprise dans le film "Urga" une valse triste qui fait pleurer les soldats russes (composition écrite en souvenir du conflit russo-japonais). Ici une version dérivée de la partoche des Fierabrass.

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Valencia

C’est avec la Matchiche un des morceaux "hispaniques" les plus connus dans le "Gai Paris"!

Curieusement peu joué dans les fanfares car les trompettes ont un petit problème de démarrage des phrases musicales.

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Voyage à Cuba

(Il manque la partie trombone) - Les paroles françaises atteignent des sommets du kitsch: à déguster avec modération!

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Y a d’la joie!

Trenet forever! Un grand classique! (mais il faut corriger beaucoup de parties: bugle, trombone, basse!)

Une archive zip contenant les audio .mp3 de chaque partie

Y a encore d’la joie: Par les Amis Croche ; Pistons

Ya Rayah

Même si le morceau a été adopté par plusieurs fanfares il est difficile de combiner les harmonisations avec les traditions de la musique orientale.

Pour compliquer un peu les choses on peut aussi chercher des quarts de ton!

Exceptionnellement un fichier museScore: